Antoinette fouque - site officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Grâce à plus de 600 ouvrages dédiés à la pensée des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque (Visiter le profil Antoinettefouque) aide de nombreux écrivains à se faire connaître. Elle ouvre une première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Là, elle présente toute la littérature féminine de l’époque. Cette femme de lettres crée Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées au même moment.

Enseignement et psychanalyse : lespremiers actes militants d'Antoinette Fouque

Dans les années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan. Diplômée en Lettres, la jeune femme a été enseignante. Son directeur de thèse est Roland Barthes. Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies (DEA). C’est durant cette période qu’elle fréquente Monique Wittig, écrivaine féministe.

Antoinette Fouque lance l’Observatoire de la Misogynie, le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000. Elle a pris part à dans tous les combats pour les droits des femmes. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en luttes telles que la Bangladaise Taslima Nasreen et la Catalane Eva Forest.

Ecrivain et théoricienne

Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la théorie du 2e sexe de Simone de Beauvoir. La lutte de cette grande féministe ne répond pas aux tentations de l'activisme pur et dur, elle soutient la maternité. La théoricienne imagine le mot "féminologie", dès lors qu'elle déteste les mots en "-isme" qui renvoient à une théorie. Antoinette Fouque développece qui est pour elle la féminologie dans plusieurs essais édités entre 1989 et 2012..

Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste actif. De son enfance passée dans un quartier ouvrier, elle gardera toujours un solide enracinement à gauche. La jeune femme étudie dans sa région d'origine avant de rejoindre la capitale. Elle se marie alors qu’elle est étudiante. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour

Membre la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque prend la vice-présidence. L'AFD se bat pour l'égalité. La militante siège au parlement européen entre 1994 et 1999, après s'être présentée avec les radicaux de gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.